CDI, centre de documentation et d’information

Le Centre de Documentation et d’Information du lycée E. Freyssinet est fréquenté par de nombreux élèves qui viennent y passer quotidiennement une ou plusieurs heures de leur temps libre.

Lieu propice au travail et à la lecture, les élèves fréquentent le CDI pour leur plaisir. Ils y ont un accès libre en dehors de leurs heures de cours.
Ils trouvent là un lieu différent de la classe pour côtoyer leurs pairs et leurs professeurs dans une ambiance sereine et accueillante.
La fréquentation du CDI peut être individuelle et collective, dans le cadre de la classe pour la réalisation d’activités avec l’équipe enseignante.


  • un espace de travail
  • un espace lecture
  • un espace informatique
  • un espace orientation
  • un espace d’expositions
Un lieu de formation qui permet l’acquisition de compétences documentaires afin de construire des savoirs et d’apprendre à devenir un citoyen critique, responsable et autonome face aux flux d’information.

Un lieu de lecture et d’ouverture culturelle qui permet de s’informer, de réaliser des recherches, de cultiver le goût de lire et de participer à diverses animations.

Il présente régulièrement des travaux des élèves ainsi que quelques expositions empruntées ou réalisées sur place, sur des thèmes variés.

Il est un outil au service de l’apprentissage de l’esprit critique, de la socialisation et du « vivre ensemble » au sein de l’établissement. Il favorise aussi les échanges avec d’autres, selon leurs centres d’intérêts.

Les élèves sont pris en charge et encadrés par Madame Gravina, Professeur Documentaliste. L’organisation générale du CDI repose sur le sens de la responsabilité et du partage de ses usagers.
La documentaliste accueille les élèves, les conseille dans leurs lectures et les aide, si nécessaire, dans leurs recherches documentaires et dans leur travail personnel.

Le CDI met à votre disposition :

  • des ressources « papier » : des fictions (romans, contes, bandes dessinées, mangas), des dictionnaires et encyclopédies, des ouvrages documentaires, des périodiques, des documents sur les métiers et les formations dans le kiosque ONISEP, des manuels scolaires ;
  • des ressources numériques disponibles en réseau et en ligne ainsi que des logiciels et DVD ;
  • 7 ordinateurs connectés à internet.

La documentaliste est à l’écoute des élèves qui suggèrent de nouvelles acquisitions.

Les élèves peuvent consulter l’ensemble du fonds documentaire sur le logiciel de recherche et de communication e­sidoc, accessible à partir de tous les postes informatiques.
Ils peuvent emprunter la majorité des ouvrages en prenant soin de les restituer dans un délai fixé par la documentaliste, qui est variable selon le type de document.

Le CDI est ouvert à tous, 30 heures hebdomadaires, réparties du lundi au vendredi.

« Culture et Connaissance sont la clé de la Réussite »

CVL – Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne

Le CVL est composé de 10 élèves et de 10 représentants des personnels et des parents d’élèves, et présidée par le chef d’établissement. Les représentants des lycéens au CVL élisent, en leur sein, la personne qui deviendra le vice-président(e) pour siéger au conseil d’administration. 

Le CVL a un rôle consultatif tout en étant force de proposition.

Il formule des propositions sur la formation des représentants des élèves et l’utilisation des fonds de vie lycéenne. Il peut également donner son avis sur l’utilisation des locaux communs et panneaux d’affichage et la mise en place de la formation des délégués élèves.

Il est obligatoirement consulté sur :

  • l’organisation des études et du temps scolaire ;
  • l’élaboration et la modification du projet d’établissement et du règlement intérieur ;
  • les questions de restauration et d’internat ;
  • l’organisation du travail personnel et du soutien des élèves, notamment l’accompagnement personnalisé ;
  • l’orientation ;
  • l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires, les échanges linguistiques et culturels, en lien avec la maison des lycéens (MDL) ;
  • la santé, l’hygiène et la sécurité ;
  • l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne.

MDL, la Maison des Lycéens

La MDL développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l’aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.

Pour financer ses projets, la MDL organise des activités pour récolter des fonds. Elle assure aussi la promotion des moyens d’expression des lycéens : droits d’association, de réunion, de publication, etc.

Cette année, la MDL a organisé :

  • des ventes (viennoiseries, boissons, porte-clés, fleurs)
  • des sorties (bowling, snow hall, piscine, karting, laser game)
  • des soirées (fête des internes, soirée crêpes, soirée galette des rois, soirée kebab)
  • des évènements (remise de lots pour le Père Cent, remise des diplômes)
  • le financement de la formation des délégués élèves par CEMEA
  • la gestion de l’achat / vente des photos de classes
  • l’achat de matériel pour le foyer des élèves (babyfoot, banquettes, accessoires de billard) et pour l’atelier théâtre (déguisements)
  • l’aide financière à l’achat de vêtements pour des élèves en difficulté

Association sportive

Les élèves ont la possibilité de pratiquer un sport en supplément des cours de sport de leur cursus scolaire.

PFMP – Périodes de formation en milieu professionnel

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation en lycée professionnel : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et de leur faire vivre en situation réelle de production la formation professionnelle reçue au lycée.

Les stages permettent de découvrir le monde de l’entreprise et d’appliquer dans le milieu de production des connaissances acquises au lycée. Ils sont obligatoires mais non évalués à l’examen.
Ils existent dans certains CAP non encore rénovés.

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l’entreprise. L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris au lycée, l’entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle. Ces périodes sont obligatoires en CAP et baccalauréat professionnel et évaluées.

Qu’il s’agisse de stages ou de périodes de formation, l’élève est placé sous la responsabilité d’un tuteur désigné par l’entreprise.

PFMP à l’étranger

Le lycée professionnel propose d’effectuer ses périodes de stage en Allemagne.