La 3e prépa-pro s’adresse à des élèves qui souhaitent s’orienter sur une voie professionnelle.

Les élèves de 3e prépa-pro présentent le diplôme national du brevet (DNB). Après la troisième, les élèves poursuivent en seconde professionnelle – éventuellement en apprentissage – ou en seconde générale ou technologique.

Enseignement général

24 heures hebdomadaires annualisées
Français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire-géographie-éducation civique, sciences et technologies, enseignement artistique et EPS

Découverte des métiers et des formations

6 heures hebdomadaires annualisées
Visites, séquences d’observation, activités professionnelles, stages d’initiation ou d’application.
Au moins deux domaines professionnels abordés. Les élèves découvrent les établissements d’enseignement professionnel (lycées professionnels, lycées agricoles, CFA ou sur les plateaux techniques des Segpa) et les entreprises.

Vie de classe et accompagnement personnalisé

À ces enseignements, s’ajoutent 10 heures annuelles consacrées à la vie de classe et 72 heures annuelles d’accompagnement personnalisé.